Sport-Santé > SAPHYR > Pour en savoir + >

Un lien nouveau entre le mouvement sportif et la santé: SAPHYR Lorraine

Entretien avec Grazia Mangin, réalisé par Irène Giroux

Grazia Mangin a rejoint depuis début janvier les rangs du CROS de Lorraine. Elle nous présente ici « SAPHYR Lorraine », dispositif régional de promotion de l'activité physique à des fins de santé, dont elle a la responsabilité.

Ce qui signifie « Santé par l'Activité PHYsique Régulière en Lorraine ». « L'objectif général du dispositif est de proposer aux structures sanitaires et médico-sociales lorraines, l'élaboration et l'animation de programmes d'activités physiques collectives ou individuelles, adaptées à leurs usagers. »
Pour résumer : le mouvement sportif va mettre ses compétences au service des professionnels de la santé pour les patients lorrains.

Cette démarche s'inscrit dans le Plan Régional de Santé Publique et répond à l'objectif 2.2 qui vise à promouvoir l'activité physique auprès des lorrains. « L'activité physique produit des bénéfices sur la santé. Elle a des effets préventifs mais elle est également un adjuvant au traitement médical. Elle contribue à améliorer l'état de santé, à maintenir un équilibre. Cependant, dans le milieu de la santé, elle n'est pas utilisée suffisamment », précise Grazia. « Les médecins qui peuvent prescrire ou conseiller une activité physique à un patient, n'ont pas toujours les informations nécessaires pour les aider au mieux », poursuit-elle.

C'est là que le mouvement sportif intervient. « Grâce à son maillage territorial très fin, il pourra proposer des activités physiques de proximité dans toute la Lorraine. Il est vrai que le mouvement sportif dispose déjà d'éducateurs intervenant dans le champ de la santé. Pour ceux qui souhaitent rejoindre ce dispositif, des formations spécifiques sur des problèmes de santé seront proposées.»
L'intérêt de ce dispositif pour toutes les associations sportives est de renforcer le lien entre le sport et la santé et de s'inscrire dans un programme reconnu et validé.

Grazia est là pour assurer la gestion du dispositif et la coordination entre le monde du sport et celui de la santé.

N'hésitez pas à la contacter que vous ayez ou non déjà mis en place des programmes dans ce domaine.

Contact : Grazia Mangin
Tél. : 03 83 18 88 01
Courriel : grazia.mangin@lorraine-sport.com



Mise à jour du site

Le 14/09/2017

Intranet de la Maison Régionale des Sports de Lorraine

Agenda sportif

CNOSF

Le site de l'équipe de France Olympique

CDOS 54

CDOS 55

CDOS 57

CDOS 88

Recherche