Olympisme > Vancouver 2010 >

Jeux Paralympiques

Comme à Turin en 2006, la Russie grâce à son écrasante domination en ski nordique réalise de beaux Jeux avec 12 titres paralympiques. L'Allemagne lui vole la vedette en terminant 1ère du classement des nations bien que comptant moins de médailles (24). La Mannschaft rentre avec 13 médailles d'or. Le pays hôte le Canada complète le podium avec 19 médailles (dont 10 en or). En ajoutant l'Ukraine ces 4 nations trustent plus de la moitié des médailles distribuées à Vancouver.



LES 6 MÉDAILLES FRANÇAISES

1 MEDAILLE D'OR
BEREJNY Nicolas / Super-G hommes, déficients visuels

4 MEDAILLES D'ARGENT
JAMBAQUÉ Solène / Descente femmes, debout
JAMBAQUÉ Solène / Super combiné femmes - debout
GAUTHIER-MANUEL Vincent / Super-G hommes, debout
GAUTHIER-MANUEL Vincent / Super combiné hommes - debout

1 MEDAILLE DE BRONZE
GAUTHIER-MANUEL Vincent / Slalom géant hommes, debout



Pour Jean Minier, Directeur Technique National de la Fédération Française Handisport, « si la France est parvenue à son objectif du top 10 des nations, les résultats sont en demi-teinte en raison du manque de médailles en ski nordique ». Malgré un niveau de performance intéressant, les skieurs nordiques français n'ont pas été en mesure de « jouer pour la médaille », en dehors de Thomas Clarion sur les longues distances. Ce manque de réussite s'explique par « un niveau international qui s'est considérablement élevé en particulier du fait de deux nations fortes qui ont "trusté" la quasi- totalité des podiums : la Russie et l'Ukraine. »

Les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques en 2014 auront lieu à Sochi en Russie, ville bordant la Mer Noire. Les autorités russes ont promis des investissements massifs estimés à 10 milliards d'euros, afin "de faire de Sochi un complexe de sports d'hiver de classe mondiale et relier cette ville de la mer Noire aux montagnes du Caucase". Dmitry Chernyshenko, Président et Directeur général de Sochi 2014, déclare : "Je suis personnellement résolu à ce que les Jeux Paralympiques d'hiver de Sochi 2014 apportent un héritage sportif et social durable à plus de 13 millions de personnes vivant avec un handicap en Russie. Je peux donc assurer au Mouvement Paralympique du monde entier que mon équipe et moi-même célébreront ce jour spécial avec un véritable optimisme".
A Turin en 2006, la Russie avait terminé en tête du classement des nations des Jeux Paralympiques, avec un total de 33 médailles dont 13 en or, loin devant les allemands et les ukrainiens. Emmenée par plusieurs athlètes d'expérience et médaillés à Turin, l'équipe russe présente à Vancouver, considérablement rajeunie, a dominé comme jamais les épreuves de ski nordique, discipline phare des pays de l'est. On pense notamment à Irek Zaripov, 26 ans, 4 fois médaillé d'or durant ces Jeux. Il sera, à n'en pas douter, le chef de file de l'équipe dans 4 ans.

(Source : CROS Provence Alpes)



Mise à jour du site

Le 14/09/2017

Intranet de la Maison Régionale des Sports de Lorraine

Agenda sportif

CNOSF

Le site de l'équipe de France Olympique

CDOS 54

CDOS 55

CDOS 57

CDOS 88

Recherche