Ballance 2010 : une mini Coupe du monde de football scolaire

Sous l'égide de l'EuroSportPool, le CROSL a organisé les 6 et 7 mai 2010 avec ses partenaires (le Conseil Régional, la DRJSCS, l'UNSS, le collège et la municipalité de Mont-Saint-Martin), le tournoi de football Ballance 2010.

La particularité de ce tournoi réside dans le fait que l'accent est mis sur les valeurs véhiculées par le sport : le fair-play permet de marquer autant de points que la victoire, ce qui a une influence considérable sur le classement. D'autre part, les buts marqués par les garçons ne sont validés que si une jeune fille a au moins marqué une fois. Par ailleurs, les règles du jeu sont définies avant le match et les jeunes s'autoarbitrent, ce qui a pour avantage de les responsabiliser.

Les conditions météorologiques défavorables ont obligé les organisateurs à déplacer les rencontres dans la Salle des sports de Mont-Saint-Martin mise gracieusement à disposition par la municipalité. Environ 140 élèves venus de la Grande Région (Rhénanie-Palatinat, Grand Duché du Luxembourg, Communauté germanophone de Belgique, Province du Luxembourg belge et Lorraine) furent répartis en vingt équipes mixtes (garçons et filles) et multinationales.
Chaque équipe était encadrée par un professeur stagiaire allemand de la Sportakademie de Trêves. Une mini Coupe du monde a été disputée et lors de la remise des récompenses (diplômes et tee-shirts) à chaque équipe, les couleurs du pays qu'elle représentait furent arborées et l'hymne national a retenti ! Est-ce un présage pour la Coupe du Monde qui va bientôt débuter en Afrique du Sud ? Le vainqueur de ce tournoi fut… le Brésil.

Quant à l'aspect culturel de cette manifestation, la première journée s'est achevée par la visite nocturne des remparts de Longwy qui a suscité beaucoup d'intérêt et a été fort appréciée par tous les participants qui eurent ainsi l'occasion de se familiariser avec la langue du voisin et de découvrir son pays.
Le CROSL remercie vivement tous ses partenaires qui ont contribué au succès de cette rencontre de jeunes. Cette dernière a également été rehaussée par la présence du président du CROSL, du président de l'EuroSportPool, du directeur de l'UNSS, des adjoints au Maire de Mont-Saint-Martin et des membres du CA du Pool.

Plus de photos en cliquant ici

Mise à jour du site

Le 14/09/2017

Intranet de la Maison Régionale des Sports de Lorraine

Agenda sportif

CNOSF

Le site de l'équipe de France Olympique

CDOS 54

CDOS 55

CDOS 57

CDOS 88

Recherche