DIEULOUARD (4 600 Déicustodiens)

On voit encore du minerai à Dieulouard, mais il provient d'horizons divers et est acheminé via Dunkerque par wagons. Le service agglomération de St Gobain PAM le traite sur le site de l'ancienne mine et l'aggloméré obtenu rejoint l'usine de Blénod-les-Pont-à-Mousson pour être transformé en fonte.

LE CHATEAU DE DIEULOUARD :

Construit en 997 pour protéger de leurs assaillants les habitants d'un nouveau village établi à proximité des ruines de Scarpone.

Siècle après siècle détruit et rebâti, brûlé puis restauré, le château devint au XIVe siècle une imposante forteresse : une façade rectiligne de 100m de long tournée vers l'est, une enceinte en demi-cercle vers l'ouest, huit tours, des murailles crénelées, une porte fortifiée précédée d'un pont à bascule et d'un pont de pierre à quatre arches.
En 1660 il fut écrêté et rendu inoffensif. Pendant la révolution, il fut vendu comme bien national, partagé en lots pour loger une quinzaine de famille qui percèrent de nouvelles fenêtres et aménagèrent des jardins.
Il fallut attendre 1970 pour qu'un début de réhabilitation soit entrepris avec la restauration du logis épiscopal et la création d'un musée gallo-romain.


Lien utile : ville de Dieulouard


--> Retour à la carte en cliquant ici

Mise à jour du site

Le 14/09/2017

Intranet de la Maison Régionale des Sports de Lorraine

Agenda sportif

CNOSF

Le site de l'équipe de France Olympique

CDOS 54

CDOS 55

CDOS 57

CDOS 88

Recherche