BLENOD-LES-PONT-A-MOUSSON (5 000 Bellédoniens)

La centrale thermique EDF :


trois tranches au charbon y sont en service. D'une puissance de 250 MW chacune, elles ont produit près de 2710 GWh en 2007, et ont fonctionné pendant plus de 16000 heures. Cette énergie électrique produite aura nécessité plus de 1 million de tonnes de charbon, acheminé, à moitié par train, à moitié par barge.

Les grues installées sur le site témoignent d'un chantier important en cours, puisque le centre de production thermique de Blénod accueillera le premier Cycle Combiné Gaz (CCG) neuf construit par EDF en France. Ce projet s'inscrit dans le prolongement du programme de modernisation des tranches charbon, destiné à améliorer les performances environnementales de cette centrale thermique. D'une puissance de 430 MW, ce CCG au gaz naturel, permettra de supprimer les émissions d'oxyde de soufre (SO2) et, avec un rendement proche de 57%, de réduire les émissions atmosphériques d'oxyde d'azote (NOx) et de CO2. Mis en service en 2011, il devrait fonctionner pendant 25 ans environ.

190 salariés EDF y travaillent ainsi qu'une cinquantaine de prestataires présents à l'année.

L'usine Saint-Gobain PAM :



L'aventure industrielle de la société débute en Lorraine en 1854 avec la découverte du gisement de minerai de fer de Marbache, en Meurthe-et-Moselle et l'implantation en 1856 de la première société industrielle exploitant une usine à Pont-à-Mousson. Cette dernière spécialise rapidement sa production pour le marché du tuyau de fonte d'adduction d'eau et de gaz. La conquête de marchés à l'international conditionne aussitôt l'expansion de l'entreprise.

Dès la fin du 19e siècle, Pont-à-Mousson équipe ainsi de nombreuses agglomérations en infrastructures hydrauliques, tant en Europe que dans le monde.

Deux innovations techniques majeures consacrent le dynamisme de la société :

- en 1928, le procédé de coulage de la fonte par centrifugation, plus rapide et régulier, succède à la coulée verticale dans la fabrication des canalisations et concourt à leur
production en grandes séries ;

- en 1948, la généralisation de l'utilisation de la fonte ductile dotée (grâce au graphite sphéroïdal) d'une très haute limite élastique doublée d'une grande résistance à la
traction comme aux chocs.

En 1970, Pont-à-Mousson S.A. fusionne avec la Compagnie de Saint-Gobain qui entreprend le développement à l'international de sa branche canalisation.
En 2000, Pont-à-Mousson S.A. devient SAINT-GOBAIN PAM et en 2001 PAM devient la marque commerciale unique de Saint-Gobain Canalisation au plan international.
L'usine de Blénod est la plus grande unité de production de tuyaux en fonte ductile dans le monde.

Lien utile : commune de Blénod-Les-Pont-à-Mousson


--> Retour à la carte en cliquant ici

Mise à jour du site

Le 14/09/2017

Intranet de la Maison Régionale des Sports de Lorraine

Agenda sportif

CNOSF

Le site de l'équipe de France Olympique

CDOS 54

CDOS 55

CDOS 57

CDOS 88

Recherche