PONT-A-MOUSSON (15 000 mussipontains)

Au pied de la butte de Mousson et de sa forteresse, la ville doit son nom au pont jeté, dès le XIe siècle, sur la Moselle aux larges méandres. Les différents quartiers vont s'ordonner autour de ce pont qui en sera le lien.
De son passé prestigieux la ville conserve un patrimoine architectural remarquable : la Cour d'Honneur de la première université de Lorraine, la place Duroc bordée de maisons à arcades, l'Hôtel de Ville, l'ancienne Abbaye des Prémontrés, les églises gothiques St Martin et St Laurent, et l'ancien Hôtel de la Monnaie.

L'abbaye des Prémontrés :

Edifiée au XVIIIe siècle (1705/1735) dans le voisinage de la célèbre université jésuite de Pont-à-Mousson, créée cent ans plus tôt. Son faste classique évoque l'architecture baroque de l'Europe centrale. Petit séminaire diocésain au XIXe siècle, elle servit d'hôpital de 1912 à 1944, après la séparation de l'église et de l'état. Mais les combats de septembre 1944 la détruisirent en grande partie. L'abbaye est classée monument historique depuis 1910.

Reconstruite, elle abrite aujourd'hui le centre culturel lorrain.
Ce centre, de réputation internationale, est géré par une association privée régie par la loi de 1901, dont les fondateurs ont été la ville, le département, la CCI, l'université, l'union des chambres syndicales et l'association sidérurgie lorraine. Sa capacité d'accueil en fait l'établissement du genre le plus important de France parmi les neuf centres rattachés à l'association des centres culturels de rencontre.


La tradition brassicole lorraine revit grâce à la brasserie artisanale « Les Brasseurs de Lorraine » qui font partager leur passion et leur savoir-faire en ouvrant leur porte au public et en organisant des visites.

Lien utile : ville de Pont-à-Mousson

--> Retour à la carte en cliquant ici

Mise à jour du site

Le 14/09/2017

Intranet de la Maison Régionale des Sports de Lorraine

Agenda sportif

CNOSF

Le site de l'équipe de France Olympique

CDOS 54

CDOS 55

CDOS 57

CDOS 88

Recherche