VILLEY-SAINT-ETIENNE

Le Territoire de Villey-Saint-Etienne s'étend sur 1730 hectares dont 500 en forêts répartis en 3 massifs :

• Le bois de la Ville dit Bois de Toul ou bois du Vieux Canton est le plus important (407 hectares). Il se trouve à l'Ouest du village et jouxte le territoire de Toul.
• Le bois de Hazelle d'une superficie de 95 hectares surplombe la vallée de la Moselle à l'Est du village et côtoie la forêt de Natrou.
• Un bois de Belleville d'une superficie d'environ 95 hectares

Côteaux verdoyants, vergers divers, anciennes carrières atypiques, pelouse calcaire, forêt de chênes et de hêtres constituent autant de richesses écologiques qui mettront en moi tous vos sens.
Puits, fontaines, lavoirs, le plan d'eau du terrouin, le lagunage sur le site de l'ancien canal de la marne au rhin et la moselle, sauvage ou canalisée, vous abreuveront de plaisir.
Le clocher fortifié médiéval, la résidence renaissance du Prévot, les maisons lorraines traditionnelles avec portes charretières et caves ouvertes sur l'usoir, un jardin de curé derrière la Mairie où le pressoir rappelle un passé viticole et symbolise la fameuse tradition du vin de Pâques.
Le passage de derrière la ville est dénommé "du Dany"en souvenir d'un ancien résident de cette demeure resté célèbre dans la mémoire collective.
Cette traverse piétonne, rappelle la structure d'une maison lorraine trés profonde, à une travée.



Lien utile : commune de Villey-Saint-Etienne

--> Retour à la carte en cliquant ici

Mise à jour du site

Le 14/09/2017

Intranet de la Maison Régionale des Sports de Lorraine

Agenda sportif

CNOSF

Le site de l'équipe de France Olympique

CDOS 54

CDOS 55

CDOS 57

CDOS 88

Recherche