LIVERDUN

Site résidentiel qui domine la boucle de la Moselle classée patrimoine protégé depuis 1967.

Fortifiée au XIIe siècle par l'évêque de Toul Pierre de Brixey, la ville devient ainsi la principale place forte de l'Evêché.

Rattaché au royaume de France en 1648 par le traité de Westphalie, Liverdun connaîtra son heure de gloire au XIXe siècle. La réalisation du canal de la Marne au Rhin et de la voie ferrée Paris-Strasbourg développe la ville.

Liverdun était à cette époque la villégiature de la famille Corbin, célèbre mécène de « l'Ecole de Nancy », qui possédait les actuels Château Corbin et Domaine des Eaux Bleues ; ce dernier fut élaboré par les fondateurs de l'Art Nouveau : Majorelle, Grüber, Vallin…

Pour les gourmands, la Madeleine de Liverdun, spécialité liverdunoise bien connue dans la région, est fabriquée de manière artisanale selon la même recette depuis 1924.




LE CHATEAU DE LA FLIE :

Ce château a été construit en 1907 à l'initiative de la future société « Pont-à-Mousson SA » qui, n'ayant pas obtenu de concession pour exploiter un établissement thermal, y logea ses ingénieurs.

Il est alimenté en eau par une source naturelle. Au cours du XXe siècle il changea plusieurs fois de propriétaire, et depuis 2003 c'est une copropriété de onze appartements avec des copropriétaires résidents et des locataires. A l'occasion d'un prochain passage dans la région, vous pourrez éventuellement y résider puisque l'un des logements est labellisé « gîte de France » et reçoit régulièrement des randonneurs (quatre personnes maximum).


Lien utile : ville de Liverdun

--> Retour à la carte en cliquant ici

Mise à jour du site

Le 14/09/2017

Intranet de la Maison Régionale des Sports de Lorraine

Agenda sportif

CNOSF

Le site de l'équipe de France Olympique

CDOS 54

CDOS 55

CDOS 57

CDOS 88

Recherche