DOMMARTIN-LES-TOUL

La ville fut un lieu militaire important pendant les deux guerres mondiales en tant que partie intégrante du système de défense français grâce à ses redoutes. Ainsi, elle servit de port d'attache pour les dirigeables à partir de 1910 sur les terrains de manœuvres proche de la Moselle. Au cours de la seconde guerre mondiale, elle fut officiellement libérée le 4 septembre 1944 à 17h00.

Le Patrimoine Militaire

Le vestige le plus important de la présence militaire à Dommartin-lès-Toul est certainement la «redoute de Dommartin». Elle faisait partie du camp retranché de Toul suite à la guerre de 1870. Elle fut construite entre 1885 et 1890 dans le bois communal de Dommartin-lès-Toul pour empêcher les Allemands d'utiliser ce promontoire pour, tels les Prussiens en 1870, bombarder Toul. C'est un ouvrage plus ramassé qu'un fort et il sert avant tout à occuper le terrain. La redoute reste encore, de nos jours, impressionnante malgré l'envahissement par la végétation. Elle est encore en bon état et mériterait certainement d'être mise en valeur. En effet, elle jouxte aujourd'hui le réservoir d'alimentation en eau potable de la ville et son accès est interdit pour d'évidentes questions de sécurité.

Elle était reliée au reste du camp retranché par une voie type Decauville à écartement de 60 centimètres. Ce dernier réseau fut démantelé par les Allemands en 1943-1944 et il n'en reste plus de vestiges à Dommartin lès Toul.
En outre, il reste des vestiges d'une petite redoute sur la parcelle ZC 68 à proximité de l'hôpital. Elle est entièrement recouverte par la végétation mais elle constitue toujours une emprise militaire dénommée "dépôt intermédiaire du Charmois".

Les autres occupations militaires sont moins visibles et ont aujourd'hui disparu.

Lien utile : Mairie de Dommartin-Lès-Toul

--> Retour à la carte en cliquant ici

Mise à jour du site

Le 14/09/2017

Intranet de la Maison Régionale des Sports de Lorraine

Agenda sportif

CNOSF

Le site de l'équipe de France Olympique

CDOS 54

CDOS 55

CDOS 57

CDOS 88

Recherche