PIERRE-LA-TREICHE

Situé à 6 km de Toul, sur la rive gauche de la Moselle, le village de PIERRE-LA-TREICHE tire son nom des innombrables carrières exploitées sur son territoire jusque dans les années 1950 pour le compte des usines à chaux SOLVAY de Dombasle-sur-Meurthe.

PIERRE est aussi une commune boisée. Environ 1000 ha de forêt (communale, domaniale et privée) permettent les activités de plein air les plus diverses et accueillent régulièrement promeneurs, randonneurs, amateurs de « claudinettes », chercheurs de muguet ou de champignons, chasseurs... selon les saisons.

PIERRE offre enfin des possibilités d'entraînements et de découvertes pour ceux qui aiment la spéléologie. En effet, plusieurs grottes, formées pour l'essentiel par les crues de la Moselle il y a de cela quelques milliers d'années, ont été creusées sous le plateau calcaire de La Haye. Les principales ont pour nom : grotte Jacqueline, des puits et des sept salles. La plus spectaculaire, la grotte Sainte Reine, figure à l'inventaire des Monuments historiques. Il existe en outre une multitude d'autres entrées, parfois simples couloirs.

Pour les amateurs d'histoire, le village de PIERRE-LA-TREICHE offre quelques curiosités et personnages pittoresques :

- en 1835, un entrepreneur découvre une vingtaine de sépultures franques

- en 1864, Monsieur HUSSON, pharmacien à Toul, met à jour sur le plateau de « la Treiche » différents objets et outillage préhistorique en silex. La même année, dans la grotte dite « le Trou des Celtes », il découvre des sépultures protégées par des pierres plates avec fragments de poteries celtiques, couteaux, haches ...

- en 1896, on ramasse des pièces de monnaies en argent, on dégage les restes d'un petit mur supposé remonter à la période gallo-romaine

- de 1975 à 1978 des sondages fournissent des fragments d'ossements de mammouth.

PIERRE, c'est aussi la « chapelle Saint Nicolas » et le « Château de la Rochotte » inscrit à l'inventaire des monuments historiques.

Lien utile : commune de Pierre-La-Treiche

--> Retour à la carte en cliquant ici

Mise à jour du site

Le 14/09/2017

Intranet de la Maison Régionale des Sports de Lorraine

Agenda sportif

CNOSF

Le site de l'équipe de France Olympique

CDOS 54

CDOS 55

CDOS 57

CDOS 88

Recherche