RAON L'ETAPE

L'origine de Raon-l'Etape remonte aux temps les plus reculés. Au fil des siècles l'eau, le bois, la pierre, le papier, le textile, le commerce, l'industrie ont à la fois tracé son histoire et forgé son économie.


L'Hôtel de Ville


Construit en 1733 en grès rose extrait des carrières de la ville, il s'inscrit dans l'architecture classique du XVIII ème siècle avec des arcades où se tenait jadis le marché des céréales. Son horloge, classée, est une pièce remarquable par son mécanisme très particulier. Son salon d'honneur contient une collection de tableaux classés du XVIIIe représentant l'exploitation forestière, le flottage du bois, la vie coutumière et princière d'autrefois à Raon-l'Etape et dans la région.


Le Théâtre

Construit à l'origine en 1827, détruit durant la Première Guerre Mondiale, puis reconstruit en 1923, cet imposant édifice de grès rose, baptisé "La halle aux blés", s'élève majestueusement au centre ville. Aujourd'hui entièrement restauré, il englobe un hall monumental avec de superbes escaliers à double distribution, une salle de théâtre parmi les plus belles du département, l'espace Emile Gallé. C'est un lieu culturel où se succèdent toute l'année : cinéma, concerts, spectacles, pièces de boulevard, expositions...

A découvrir : les rampes en fer forgé surmontées d'une main courante moulurée en laiton des escaliers et les lustres en métal et pâte de verre de style Art Déco de l'école de Nancy.



L'Eglise Saint-Luc

Reconstruite en 1833 après avoir été longtemps accolée à l'hôtel de ville et baptisée "la petite Madeleine" en raison de ses colonnades et de son fronton triangulaire, l'église Saint-Luc présente la particularité de posséder le clocher au-dessus de son chœur et une voûte décorée de caissons. Elle renferme une superbe chaire en chêne sculpté, trois autels, de riches vitraux dont l'histoire se raconte, des orgues imposants d'une qualité musicale exceptionnelle permettant la réalisation de concerts classiques accompagnés.


Les Fontaines


Au XIXe siècle , d'importants travaux de captage de sources, d'adduction d'eau et d'assainissement ont été réalisés au sein de la ville. Des fontaines en eau courante furent progressivement aménagées dans tous les quartiers afin d'améliorer la vie quotidienne des habitants mais aussi dans le but de combattre les incendies fréquents à l'époque. De 1863 à 1893, 12 fontaines seront ainsi installées.

Véritables œuvres d'art en fonte coulée, une partie d'entre-elles s'apparente à des répliques de même facture et de même origine acquises par le musée parisien du Louvre. La plus imposante se caractérise par quatre lions. Ayant fait l'objet d'une mesure de protection au titre des monuments historiques, par leur qualité, leur nombre, elles suscitent aujourd'hui un vif intérêt de la part du public. Des visites guidées de Raon-l'Etape sont organisées par l'office de tourisme. Voir "A la rencontre du patrimoine".



Le Menhir - La Criquette

Situé à la limite des départements de Meurthe-et-Moselle et des Vosges au lieu-dit ‘'Pierre-Borne'', le menhir de Raon-l'Etape est l'un des plus beaux spécimens de Lorraine. Du type monolithe très régulier il a été taillé dans le granit rose des carrières locales. Il dépasse le sol de plus de 3 mètres et a été classé Monument Historique en 1924.


En redescendant le chemin qui conduit au menhir, la route passe devant l'ancienne ferme de la Maladrerie et remonte jusqu'au site paisible de la Criquette. Il s'agit d'un lieu de détente aménagé où un ruisseau en cascade alimente un petit étang et où le "sapin qui pisse" est l'une des autres curiosités de Raon-l'Etape à découvrir.


Lien utile : office du tourisme de Raon-L'Etape

--> Retour à la carte en cliquant ici

Mise à jour du site

Le 14/09/2017

Intranet de la Maison Régionale des Sports de Lorraine

Agenda sportif

CNOSF

Le site de l'équipe de France Olympique

CDOS 54

CDOS 55

CDOS 57

CDOS 88

Recherche