ETIVAL CLAIREFONTAINE

Aux portes des Hautes Vosges, Etival-Clairefontaine s'étale à l'ombre de sa célèbre Abbaye et au pied des roches de la Pierre d'Appel. Etival-Clairefontaine se situe à la limite du massif gréseux vosgien à une altitude variant de 290 à 585 mètres, dans un environnement vallonné et boisé.
Le relief, la forêt, l'eau, le sous-bois et l'air offrent aux promeneurs des moments privilégiés.

A voir :

L'Abbaye Historique
Implantées au 7ème siècle, les Abbayes de Senones, Moyenmoutier et Etival constituent la Croix Monastique de Lorraine. Elles restent aujourd'hui les marques vivantes du riche passé de la région. Le monastère d'Etival est considéré comme étant l'un des plus anciens des Vosges.

Les Papeteries de Clairefontaine

La Ferme Musée
La ferme-musée d'Etival est une ferme vosgienne réhabilitée et aménagée comme au début du 20ème siècle. Maison rurale traditionnelle des belles vallées vosgiennes, elle abrite sous le même toit les gens, les animaux et les récoltes, facilitant ainsi les travaux hivernaux.
Dans la partie habitation, on retrouve les meubles, les vêtements et les objets ménagers usuels. Le reste de la maison est entièrement occupé par le matériel agricole et les outils des artisans dont l'activité était en liaison avec la vie paysanne : meunier, forgeron, charron, etc.

La Pierre d'Appel
Poste d'observation idéal, la Pierre d'Appel est un rocher situé à 492 mètres d'altitude, à l'extrémité Est de l'enceinte de Repy. Elle domine les vallées de la Meurthe, du Rabodeau, du Hure et de la Valdange.

La Vierge des Grâces
La Vierge des Grâces, chapelle dédiée à la Vierge, est située en forêt domaniale de Clairefontaine.


Lien utile : ville d'Etival Clairefontaine

--> Retour à la carte en cliquant ici

Mise à jour du site

Le 14/09/2017

Intranet de la Maison Régionale des Sports de Lorraine

Agenda sportif

CNOSF

Le site de l'équipe de France Olympique

CDOS 54

CDOS 55

CDOS 57

CDOS 88

Recherche