MOGNEVILLE

A voir à Mognéville :

L'ÉGLISE
L'église de Mognéville est un édifice monumental, classé par le gouvernement, qui a la forme d'une croix archiépiscopale.
Par son architecture, l'église appartient à trois époques et présente alors trois styles bien differents :
Le choeur et le premier transept ont été construits par la Maison seigneuriale, et sont du style flamboyant ; les architectes l'appellent « un des plus beaux enfants du XVI ème siècle » ; on remarque le millésime de 1561 au-dessus de l'arcade de l'entrée du chœur, et des médaillons suspendus à la voûte de cette partie de l'église représentent l'un le buste de François 1er couronné, l'autre une salamandre, emblème de ce prince.
Le second transept est du style à lancette le plus pur (XIII ème siècle), le portail, la nef et les bas cotés sont du style roman du XII ème siècle.


LE RETABLE
Classé en 1889, sa date de réalisation se situe vers 1530 il est d'influence champenoise.
Il se trouvait à l'origine au fond de l'abside (choeur).
Placé dans le transept (nord) il eut à souffrir des dégradations humaines (vols et détérioration). Il fut placé dans la chapelle mais un climat malsain (hygrométrie très forte) apporta des champignons et ce fut dramatique pour la sculpture qui se mit à se désagréger.
Le parti fut pris de le restaurer (1988 : étude sur les microorganismes). La grande restauration commença en 1992. Départ le 18 janvier 1993 pour VESOUL. Totalement restauré il a retrouvé sa place sur le maître autel en juillet 2007.


LA MAIRIE
Le dix huit septembre mil huit cent soixante dix neuf, sous le gouvernement de la République Française et sous l'administration de Monsieur RENARD Rémy François, Maire, a eu lieu la pose de la première pierre des bâtiments communaux de Mognéville comprenant la Mairie, les écoles de garçons et de filles et de la salle d'asile.


LE MONUMENT AUX MORTS
Il rend hommage aux 25 victimes de 14-18 et aux 10 victimes de 39-45 :

LE CHÂTEAU

C'est sans doute vers 1792 que le château fut démoli. Il était situé à l'Est de Mognéville, à une distance de cent vingt mètres de l'église et peu éloigné de la rivière de la Saulx, sur un emplacement carré de cent mètres de côté. Cet emplacement est maintenant cultivé et laisse encore voir la trace des fossés qui ne sont pas entièrement comblés.

Lien utile : ville de Mognéville


--> Retour à la carte en cliquant ici

Mise à jour du site

Le 14/09/2017

Intranet de la Maison Régionale des Sports de Lorraine

Agenda sportif

CNOSF

Le site de l'équipe de France Olympique

CDOS 54

CDOS 55

CDOS 57

CDOS 88

Recherche