Sport-Santé > SAPHYR > Nos partenaires à l'honneur >

La DRJSCS

La DRJSCS : à l'origine du dispositif SAPHYR
Le dispositif SAPHYR s'inscrit dans la politique régionale de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) de Lorraine, dont les missions comprennent un versant "Sport-Santé".
C'est en 2004 que la DRJSCS commence à travailler à un projet de réseau transversal de pratique de l'activité physique à des fins de santé. Fin 2009, en collaboration avec l'Assurance Maladie et le Groupement Régional de Santé Publique, elle finance les premiers pas de SAPHYR. Depuis, par le biais d'une convention avec le CROSL, la DRJSCCS apporte son expertise pour le développement et l'animation de ce dispositif.
Une expertise par ailleurs ancienne et reconnue au plan national. Ainsi c'est à son initiative qu'est organisée en Lorraine, en 2005, la première conférence nationale de consensus sur le thème "Activité physique à des fins préventives". La région accueille également la toute première édition des stages du Programme National de Formation du Ministère de la Santé et des Sports* consacrés à la promotion de la santé par les activités physiques et sportives. Enfin, de nombreuses actions sur ce thème ont été initiées par la DRJSCS comme "Atout P'tit Pas" dans les Vosges, "Maman Papa Bougeons Ensemble" en partenariat avec la Communauté Urbaine du Grand Nancy, "Cap Oxygène" pour les personnes en situation de précarité en Meurthe-&-Moselle et, au mois de mai dernier à Epinal, le premier congrès européen "Activité physique et santé des tout-petits", qui a reçu des chercheurs et praticiens de toute l'Europe, des Etats-Unis et du Canada.


* Devenu entretemps le Ministère des Sports



Mise à jour du site

Le 14/09/2017

Intranet de la Maison Régionale des Sports de Lorraine

Agenda sportif

CNOSF

Le site de l'équipe de France Olympique

CDOS 54

CDOS 55

CDOS 57

CDOS 88

Recherche