Conseil Régional de l'Ordre des Pharmaciens de Lorraine

Conseil Régional de l'Ordre des Pharmaciens de Lorraine

Des patients pris en charge dans les réseaux de santé lorrains (gérontologie, diabète-nutrition, insuffisants cardiaques, insuffisants respiratoires, cancers, ostéoporose, addiction, etc.) bénéficient du dispositif SAPHYR Lorraine. L'activité physique constitue un élément du parcours de soin de ces malades atteints d'une pathologie chronique et du parcours de santé des personnes présentant des facteurs de risque.

Le Conseil régional de l'Ordre des pharmaciens s'implique au sein du comité de pilotage de SAPHYR afin d'en relayer les objectifs auprès de l'ensemble des pharmaciens lorrains.

La légitimité des pharmaciens d'officine dans le domaine de l'éducation thérapeutique et de la prévention de la santé des patients est assise sur ses missions confiées par le Code de la Santé Publique et la loi HPST.

Dans le cadre du lancement de SAPHYR, un article est paru dans le bulletin de l'Ordre d'avril 2010, expliquant les objectifs du dispositif aux pharmaciens. Le Conseil de l'Ordre a également relayé régulièrement la Newsletter SPORT SANTE par e-mail afin de les inciter à parler de SAPHYR aux familles concernées.

Professionnel de santé de proximité, disponible et facilement accessible, chaque pharmacien a ainsi un rôle essentiel à jouer dans la promotion de ce dispositif au bénéfice des patients.

Les pharmacies constituent un lieu privilégié pour communiquer sur la santé et plus particulièrement sur les bienfaits de l'activité physique.

Monique DURAND
Présidente du Conseil Régional de l'Ordre des Pharmaciens de Lorraine

Mise à jour du site

Le 14/09/2017

Intranet de la Maison Régionale des Sports de Lorraine

Agenda sportif

CNOSF

Le site de l'équipe de France Olympique

CDOS 54

CDOS 55

CDOS 57

CDOS 88

Recherche