Deux Lorrains champions d'Europe en Tennis de table handisport

A peine rentré de Split (Croatie) où se sont déroulés les championnats d'Europe de tennis de table paralympique, le Lorrain Maxime THOMAS nous raconte cette aventure qui s'est achevée pour lui avec deux médailles d'or : en simple et par équipe (classe 4).
Toutes nos félicitations et merci pour ton récit passionnant !

A noter également l'excellente performance d'un autre Lorrain, Stéphane MOLLIENS qui décroche une médaille d'argent par équipe et une médaille d'or en simple (classe 2) !





"Bonjour à toutes et tous,


Dernière compétition majeure avant les Jeux Paralympiques de Londres, les championnats d'Europe de tennis de table handisport se sont déroulés à Split du 19 au 29 octobre.

L'occasion pour moi de valider les choix effectués avec mes entraîneurs et mon préparateur physique et de lancer la dernière phase de ma préparation paralympique.

La pression était donc au rendez-vous : c'est la première fois que j'aborde une grande compétition en tant que tête de série numéro 1 et les objectifs fixés sont élevés (titre en simple et par équipe et interdiction de perdre le moindre match...).

Le simple :

La prise de marque dans la salle de compétition : du bon et du moins bon : les conditions de jeu sont excellentes, nous jouons dans un complexe sportif de grand standing le "Spalladium" malheureusement les sensations ne sont pas au rendez-vous, je vais mettre très longtemps avant d'être en confiance , les tables sont assez lentes et je n'aime pas le rebond, mais elles prennent beaucoup les effets (ce qui est très positif pour mon jeu qui est fortement axé sur les rotations de balles surtout en attaque).

Pour le simple, j'ai comme coach... Christophe DURAND !!!! Eh oui !!! Je retrouve mon ancien coéquipier et mentor (il a pris sa retraite en tant que joueur l'année dernière, mais a décidé de poursuivre l'aventure dans l'encadrement en tant que coach). Il vient juste d'intégrer le staff de l'équipe de France, c'est sa première compétition majeure sur le banc...

Après un début de tournoi difficile, je bats le polonais NALEPKA 3/1, le turc TURAN 3/2 (un adversaire que je venais de perdre pour la première fois au tournoi de Sheffield en septembre) en phase de poule et me qualifie directement pour les 1/4 de finale du simple, j'affronte l'allemand BURKHARDT malgré la perte du premier set, la machine se met en route et je me qualifie pour les demi-finales 3/1.
En 1/2, j'affronte l'un des joueurs les plus prometteurs en Europe le turc OZTURK, victoire 3/1, je monte en puissance mais les sensations ne sont toujours pas là, ce qui est un peu inquiétant au bout de trois jours de compétitions mais je m'accroche.
J'ai pour adversaire en finale Emeric MARTIN, mon coéquipier qui réalise une compétition parfaite, il n'a pas perdu le moindre set pour arriver jusqu'en finale. Malmené d'entrée de jeu, je suis mené 5-1 dans le premier set avant de refaire surface pour finalement sauver trois balles de set et conclure la première manche 14/12. Je remporte la seconde 11/7 puis conclus dans la troisième 13/11 après là aussi avoir sauvé une balle de set... Victoire 3/0.

Champion d'Europe!!!! Premier titre majeur en simple, c'est fait, je suis monté en puissance tout au long de la compétition pour réaliser une finale très dense avec un niveau de jeu élevé contre un adversaire qui m'a mis sous pression durant toute la partie...

A peine le temps de réaliser et je file au contrôle anti-dopage, puis changement de tenue pour le podium et on enchaîne. Je me retrouve sur le podium à chanter la Marseillaise, des trémolos dans la voix, les larmes aux yeux... c'est vraiment un moment spécial, indescriptible, j'avais déjà vécu des Marseillaises mais celle-ci est vraiment la plus belle...

Le par équipe :

Je retrouve Emeric non plus comme adversaire mais comme coéquipier pour affronter en phase de poule l'Italie et la Turquie, deux équipes coriaces. Nous avons comme coach Célian BLANCHE (joueur professionnel de haut niveau valide) qui vient lui aussi d'intégrer le staff d'équipe de France. Petit changement pour cette compétition le double se dispute désormais en 5e match et non plus après les deux premiers simples.
Victoire 3/0 sur l'Italie, je remporte mes deux simples et Emeric un.
Victoire 3/1 sur la Turquie, dans un état fébrile suite à une digestion difficile, je ne suis pas au mieux de ma forme, défaite d'entrée sur OZTURK 3/1, impossible de produire mon jeu, je suis complètement vidé de mes forces, Emeric gagne alors ses deux simples et je réussis à remporter mon deuxième simple 3/0 malgré la fatigue... ouf!! déçu de ne pas avoir pu défendre mes chances à fond et d'avoir perdu un match mais soulagé d'être passé.

Nous sommes qualifiés directement en demi-finale (en tant que tête de série numéro 1 de la compétition nous sommes protégés pour les 1/4 de finale).
Nous affrontons la Slovaquie (tête de série numéro 2), victoire 3/0, je remporte mes deux simples et Emeric le sien.

En finale nous retrouvons la Turquie, victoire 3/1 : je remporte mon premier match sur OZTURK 3/0 puis Emeric bat VURAL 3/0 et perd OZTURK 3/2, je bats ensuite VURAL 3/0.

Champion d'Europe par équipe!!! Nous conservons notre titre!!

Un bilan très positif de ces championnats avec le doublé en simple et par équipe, je remplis tous mes objectifs. J'ai encore appris énormément de choses sur cette compétition, je suis désormais armé pour Londres...
Cap sur 10 mois de préparation intensive!!


A bientôt de vous lire

Bien à vous
Maxime"




Mise à jour du site

Le 14/09/2017

Intranet de la Maison Régionale des Sports de Lorraine

Agenda sportif

CNOSF

Le site de l'équipe de France Olympique

CDOS 54

CDOS 55

CDOS 57

CDOS 88

Recherche