La Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport (SNDDS) est lancée

La Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport (SNDDS), déclinaison de la Stratégie Nationale du Développement Durable (SNDD) élaborée par le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL), est une stratégie partagée vers un développement durable du sport présentant un grand nombre de leviers d'actions classés en 9 défis et 12 priorités.




Cette stratégie est l'aboutissement du travail collectif engagé par le Ministère des Sports avec le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et le Centre National de Développement du Sport (CNDS).

Depuis avril 2010, cette stratégie s'est construite au fil des assises interrégionales du sport et du développement durable, totalisant avec des paroles d'experts près de 2000 contributions. Cette consultation nationale a mobilisé l'ensemble des acteurs du sport (mouvement fédéral, élus, Etat, collectivités, acteurs économiques, associations environnementales, médias…).

La stratégie nationale de développement durable du sport a pour mission d'être à la fois un déclencheur d'envie et une source d'inspiration, pour que chacun puisse s'en emparer, la faire vivre, mais aussi l'enrichir au fil des actions, grâce aussi à la très prochaine mise en œuvre d'espaces collaboratifs et de mutualisation de bonnes pratiques qui constitueront un centre de ressources précieux. L'ensemble des activités, des modes de pratique (loisir, organisé, auto-organisé, compétition, scolaire…), des niveaux, des sites, des territoires, des intervenants dans la réalisation et la gestion des lieux de pratique et des fabricants de matériel sportif est concerné, et porte la responsabilité et le pouvoir de faire mieux, et de contribuer ainsi à l'effort collectif.

Cette stratégie est articulée avec la stratégie nationale de développement durable et la stratégie nationale pour la biodiversité, pilotées par le ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement ainsi que le Commissariat Général au Développement Durable.

Quelques chiffres :
14 mois de consultation, 2000 contributeurs, 9 Défis, 234 leviers d'action, et 12 priorités composées de 38 chantiers structurants.

Informations

o Date d'application : 2010 - 2013
o SNDDS : un document + des annexes
o Lien de téléchargement des supports et documents liés à cette stratégie (annexes, guides, expositions, clips…) sur http://www.sports.gouv.fr/index/acteurs-du-sport/


Contact : ds.sportdurable@jeunesse-sports.gouv.fr

TELECHARGEZ LA STRATEGIE ICI

Mise à jour du site

Le 14/09/2017

Intranet de la Maison Régionale des Sports de Lorraine

Agenda sportif

CNOSF

Le site de l'équipe de France Olympique

CDOS 54

CDOS 55

CDOS 57

CDOS 88

Recherche