La parole aux acteurs

Horizon bien être, l'activité physique à portée des patientes
Depuis décembre 2011, les patientes opérées d'un cancer du sein au CAV peuvent profiter de cours d'activité physique adaptée.

Les bienfaits de l'activité physique dans la prévention des cancers et des risques de rechute ne sont plus à démontrer. Le CAV propose désormais des séances de gymnastique douce adaptée aux patientes atteintes d'un cancer du sein, pendant ou après leurs soins, à raison d'une séance par semaine. L'activité est encadrée par des professionnels issus de la filière universitaire des sciences et techniques de l'activité physique et sportive, mis à disposition dans le cadre du dispositif Santé par l'Activité PHYsique Régulière du CROS Lorraine.

Après un avis médical et un entretien individualisé, les patientes peuvent pratiquer cette activité, par petits groupes (10 personnes maximum) dans le gymnase SIUAP de la Faculté de Médecine, à quelques pas du CAV. Les exercices sont adaptés au rythme et attentes de chacune, en toute sécurité. Un moment de détente vient clore la séance, moment privilégié d'échange. Après cette initiation au CAV (une dizaine de séance par patiente), les patientes peuvent poursuivre l'activité physique avec la Ligue contre le cancer 54 et/ou un club SAPHYR.

Ces séances sont gratuites pour les patientes du CAV, grâce au soutien financier de l'ARS Lorraine, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, La Ligue contre le cancer-comité de Meurthe-et-Moselle et le laboratoire Novartis.
Renseignements et inscriptions auprès de l'Espace de Rencontres et d'Information au
03 83 59 84 62 – eri@nancy.unicancer.fr

Mise à jour du site

Le 14/09/2017

Intranet de la Maison Régionale des Sports de Lorraine

Agenda sportif

CNOSF

Le site de l'équipe de France Olympique

CDOS 54

CDOS 55

CDOS 57

CDOS 88

Recherche