Formation Jeunes bénévoles futurs dirigeants - 2012 >

23 et 24 juin 2012 - 4ème rassemblement

Jeunes Dirigeants et Eco Citoyens

Samedi 23 et dimanche 24 juin, une vingtaine de jeunes Lorrains participant à la formation « 1000 jeunes bénévoles futurs dirigeants d'associations », organisée conjointement par le Comité Régional Olympique et Sportif de Lorraine (CROSL) et la Direction Régionale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale (DRJSCS) se sont réunis au Lac de la Madine pour le 4ème rassemblement (sur 5 au total) de leur formation.

Afin de leur apporter les outils et les informations nécessaires à la création, à la gestion et la conduite de projet, une équipe d'une dizaine de stagiaires, s'est vue remettre, comme pour tous les autres rassemblements, la responsabilité de l'organisation du week-end.
Profitant du déroulement du 3ème salon du Sport Meusien, ainsi que du cadre offert par les installations de Madine, l'équipe de jeunes s'est ainsi employée à l'organisation, le samedi matin, d'un colloque sur le développement durable.

En présence de M. Jean-Claude Donny président du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de Meuse et de nombreux associatifs meusiens, invités pour l'occasion, une présentation du développement durable au sens large a été faite par Franck Berger, responsable développement durable au conseil général de la Meuse. La présentation d'actions en matière de développement durable lors de grands événements sportifs, tel que la manche de coupe du monde de VTT à La Bresse au mois de mai dernier, illustrait les discours des intervenants. Enfin, une présentation du Label « Développement durable, le sport s'engage » du Comité National Olympique et Sportif Français a apporté un peu plus d'engrais à l'assemblée sur les démarches permettant de valoriser leurs actions.

De leur côté, les jeunes organisateurs ont veillé à ce que leur week-end reste en adéquation avec le thème de développement durable.
Covoiturages des quatre coins de la Lorraine, gobelet unique à chacun, couverts et vaisselles recyclés, camping, consommation de produits locaux, tenue d'un stand de sensibilisation aux actions possible pour adopter un comportement éco-citoyen : tout a été pensé pour mettre en valeur quelques exemples d'actions répondant aux objectifs de développement durable.

Durant le reste du week-end, les jeunes bénévoles ont aussi eu l'occasion de naviguer sur le salon du sport pour échanger et partager un instant convivial avec le monde associatif présent. Nombreux d'entre eux ont ainsi pu essayer le tir à la carabine ou le golf. Une initiation à la pétanque les attendait même en soirée.
Reprenant ensuite le rythme de la formation, le groupe a assisté à une présentation sur la Loi de 1901 référent à la vie associative, ainsi qu'une explication sur la rédaction des statuts et sur les démarches à réaliser pour créer une association. Budget et gestion de conflits étaient également au programme.
Malgré une météo capricieuse le dimanche après-midi, le week-end s'est achevé sur une note sportive avec une activité volley.
Un nouveau week-end de formation s'achève et déjà se profil l'ultime rassemblement de la formation fin septembre, comme un tremplin entre leurs rôles de sportifs et de futurs dirigeants.





Mise à jour du site

Le 14/09/2017

Intranet de la Maison Régionale des Sports de Lorraine

Agenda sportif

CNOSF

Le site de l'équipe de France Olympique

CDOS 54

CDOS 55

CDOS 57

CDOS 88

Recherche