Activité physique et santé : Zoom sur…

Clubs sportifs et tout-petits
On le savait chez les plus grands, cela vient d'être démontré chez les tout-petits : la pratique d'une activité physique et sportive en club est bénéfique à la santé !
Cette conclusion provient d'une étude menée en Suisse par l'Institut des Sciences du Sport de Lausanne (*).

Six cent jeunes enfants, âgés en moyenne de 4 à 6 ans, dont la moitié de filles, ont été tirés au sort par les chercheurs.
Ces tout-petits ont été doté d'accéléromètres pour estimer leur activité physique, ont fait une course à pied sur 20 mètres pour évaluer leur condition physique, et ont bénéficié de plusieurs mesures, comme leur corpulence, leur composition corporelle, etc.
Le résultat est sans appel : les enfants en surpoids et ceux qui ne participent à aucune activité dans le cadre d'un club sportif sont ceux qui ont la condition physique la plus basse et le pourcentage de masse grasse le plus élevé. En outre, ceux qui ne sont pas inscrits dans un club sportif sont moins actifs physiquement, sont plus souvent plantés devant un écran et, en général, ont une alimentation moins équilibrée que les autres.
Pour les auteurs de l'étude, la participation aux activités d'un club sportif chez les tout-petits constituerait un meilleur indicateur de mode de vie que le poids corporel.

(*) Ebenegger et coll. Obes Facts. 2012;5(1):23-33

Mise à jour du site

Le 14/09/2017

Intranet de la Maison Régionale des Sports de Lorraine

Agenda sportif

CNOSF

Le site de l'équipe de France Olympique

CDOS 54

CDOS 55

CDOS 57

CDOS 88

Recherche