La parole aux acteurs

Dans le cadre de la convention de financement CNAV/2011 « accompagnement des séniors vers la pratique d'activité physique régulière » établie entre le CROSL et la CARSAT Nord Est, l'accompagnement SAPHYR est proposé à différents foyers logement qui nous sont indiqués par l'institution.

A partir du modèle d'intervention SAPHYR, l'action vise à implanter en 2012-2013 dix ateliers d'activité physique à des fins de santé au sein de ces foyers. Ce travail ne vient pas en concurrence d'autres activités déjà en place autour du « bouger » (activités ludiques, promenades…) mais est complémentaire dans la mesure où il met l'accent sur les bénéfices en termes de santé physique et mentale, de maintien et renforcement des capacités physiques des résidents.

Une première expérimentation s'est réalisée au foyer logement de Ludres pour 17 participants (15 femmes et 2 hommes). Ce fut avec un résultat non négligeable car le groupe « gym ludique » préexistant est passé de 6 à 15 participants après l'accompagnement SAPHYR.
Actuellement, un accompagnement se termine au foyer logement de Vittel. Voici un message qui nous a été adressé par la directrice de ce foyer, Nathalie ROUSSELOT « Juste un petit mot pour vous dire que l'atelier « gym » rencontre un succès phénoménal ! Un groupe de 12 personnes y assiste. Ça va être dur dur de s'arrêter ... »
Quelques pistes pour la pérennisation de l'activité physique des résidents sont déjà à l'étude…

Rendez-vous au printemps dans les deux foyers logements de Dombasle Le Rond Caillou et le Couarail, ainsi que celui de Boudonville en partenariat avec le pôle gérontologique du CCAS de Nancy.

Mise à jour du site

Le 14/09/2017

Intranet de la Maison Régionale des Sports de Lorraine

Agenda sportif

CNOSF

Le site de l'équipe de France Olympique

CDOS 54

CDOS 55

CDOS 57

CDOS 88

Recherche