La parole aux acteurs

Magali, professionnelle en activité physique, nous livre son ressenti suite à l'accompagnement SAPHYR mis en place à la maison de retraite de Maizières les Metz:

Comment avez-vous découvert SAPHYR ?
Grâce à ma fédération sportive EPMM, qui soutient ce dispositif, je me suis engagée pour la pratique d'une activité physique à des fins de santé.
J'ai été sollicitée par le CROSL pour assurer l'accompagnement de 2 groupes de 9 personnes d'une moyenne d'âge de 80 - 85 ans, un groupe en fauteuil et un autre plus autonome, à la maison de retraite le pré vert de Maizières les Metz.

Comment s'est déroulé l'accompagnement SAPHYR, qu'a t'il apporté aux bénéficiaires?
J'ai bénéficié de l'aide d'un personnel aide-soignant qui se forme actuellement pour pouvoir continuer à encadrer les ateliers d'activité physique initiés avec moi.
Les séances de gymnastique douce se sont déroulées dans un cadre agréable pour les résidents, ils se sont sentis en confiance dans leur environnement habituel.
Chaque résident a pu s'exprimer librement pendant l'entretien, poser des questions sur ce qu'est l'activité de "gym douce", et sur l'intérêt « à leur âge » de pratiquer ce type d'activité.

Il y a eu de leur part, beaucoup d'incertitude au début sur les bienfaits. Au final, ils ont rapporté un bien-être qu'ils ne pensaient plus pouvoir ressentir, autant sur le point physique que psychologique.
Le bilan est très positif : sur les 18 personnes, 16 veulent continuer les séances.
La séance dure en moyenne de 40 à 45 min avec un échauffement global en début, puis un grand travail respiratoire, de la mobilité articulaire et du renforcement musculaire que j'appelle tonification, quelques exercices de coordination et de travail de l'équilibre viennent compléter le programme.
Les exercices sont toujours d'un abord ludique et varié avec du matériel adapté pour permettre aux pratiquants de s'amuser, apprécié l'effort avec la sensation du plaisir.

Que vous apporte le partenariat avec SAPHYR ?
J'étais ravie d'avoir pu animer ces deux ateliers et j'espère pouvoir continuer la collaboration avec SAPHYR.

Mise à jour du site

Le 14/09/2017

Intranet de la Maison Régionale des Sports de Lorraine

Agenda sportif

CNOSF

Le site de l'équipe de France Olympique

CDOS 54

CDOS 55

CDOS 57

CDOS 88

Recherche