Actualités >

Enquête Insee : Le sport licencié en Lorraine : équipements, clubs, âge et sexe conditionnent la pratique

En 2012, près de 530 000 Lorrains possèdent une licence sportive, délivrée par un des 6 000 clubs implantés en Lorraine. Parmi eux, 5% sont détenteurs de plusieurs licences.

Le football reste le sport numéro un, mais souffre depuis cinq ans d'une certaine désaffection.

Le manque d'équipements, qui touche un quart des communes de la région, ou leur rareté, constituent un frein à la pratique. Le peu de terrains de tennis couverts ou de terrains de rugby, l'implantation spécifique des terrains de golf et l'éloignement parfois dissuasif des bassins de natation en sont des illustrations.
L'absence de club conduit par ailleurs à un choix souvent contraint entre la pratique du handball et celle du basket-ball. Pour la même raison, pratiquer les arts martiaux et les sports de combat en zone rurale est quasiment impossible.

L'âge est un autre frein majeur à la pratique du sport, comme le montre la forte baisse du nombre de licenciés en judo passé l'adolescence. Une coupure s'établit entre l'enfance et les années collège qui favorisent l'accès au sport licencié, et la vie étudiante, le monde du travail et les charges familiales qui au contraire le transforment en contrainte temporelle.

Enfin, le sexe reste un facteur discriminant. Les femmes ont une pratique sportive licenciée moindre et demeurent confinées dans un nombre plus restreint de disciplines.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.



Mise à jour du site

Le 14/09/2017

Intranet de la Maison Régionale des Sports de Lorraine

Agenda sportif

CNOSF

Le site de l'équipe de France Olympique

CDOS 54

CDOS 55

CDOS 57

CDOS 88

Recherche