La vitrine de la commission développement durable

Inaugurée en 2008 par la signature d'une charte d'engagement environnemental avec le ministère en charge du développement durable et l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), la politique de développement durable de la Fédération Française de Tennis n'a cessé de se déployer depuis six ans. Elle donne lieu aujourd'hui à une stratégie de «responsabilité sociétale».

Comme c'est le cas depuis maintenant 5 ans, l'Elior Open 57, tournoi international de tennis féminin le plus important du Circuit National des Grands Tournois (CNGT), s'est mis au vert.
Depuis sa création le tournoi s'est engagé dans une démarche visant à réduire son impact environnemental ainsi qu'à associer une dimension écologique, assurant la pérennité de l'événement.

Pour cela, le comité d'organisation a fixé des engagements à respecter en matière de développement durable:


• Le tri des déchets a pour objectif de limiter leur quantité et faciliter leur valorisation. Il a été pratiqué au maximum et des affiches de sensibilisation ont été placées sur le site afin de véhiculer ces valeurs.

• Transports: les modes de transport «doux» ou en commun ont été le plus possible favorisé. Le covoiturage a été privilégié et 6 vélos tout terrain ont été mis à disposition du public et des joueuses. Une voiture BMW I3 100% électrique faisait également parti des véhicules utilisés par les chauffeurs.

• Équipements et prestations de services: l'organisation du tournoi a sélectionné ses équipements, ses consommables et plus généralement ses prestataires de services en tenant compte des critères de développement durable. Utilisant par exemple des fournisseurs locaux (ABC Location, Picard Chapiteaux, Ville de Moulins-Lès-Metz etc...) afin de limiter l'impact environnemental.

• Accessibilité des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap: des équipes d'accueil spécifiques ont orienté les spectateurs concernés, la lisibilité de la signalétique du site a été améliorée, et une loge sur le court central fut réservée aux personnes à mobilité réduite avec un accès facilité.

• Recyclage de balle: l'opération balle jaune qui vise à garder toutes les balles utilisées à des fins de recyclage postérieur a été réalisée.

Mise à jour du site

Le 14/09/2017

Intranet de la Maison Régionale des Sports de Lorraine

Agenda sportif

CNOSF

Le site de l'équipe de France Olympique

CDOS 54

CDOS 55

CDOS 57

CDOS 88

Recherche