La vitrine de la commission développement durable

La Caldéniacienne à Chaudeney sur Moselle (près de TOUL ), plus communément appelée « La Caldé » se déroule le premier dimanche de septembre et 2014 signera sa 26° édition.

Il s'agit de deux épreuves de course à pied (10 kms et semi marathon) auxquelles s'est ajoutée depuis quelques années une randonnée pédestre familiale. Cette manifestation attire plus de DEUX MILLE personnes (issues de la grande région, de l'hexagone, voire même au-delà !) dans le village de Chaudeney qui voit ainsi sa population tripler en l'espace d'une matinée ! C'est aussi et surtout un mélange très réussi de kermesse sportive et de parcours ludiques qui donne à « La Caldé » une ambiance unique et très appréciée de tous !

Cette épreuve sportive est aussi une manifestation responsable, citoyenne et solidaire qui tente de couvrir au mieux les 3 piliers du développement durable que sont l'environnement, l'économie locale et le tissu social.

Ainsi, depuis sa création, « La Caldé » se singularise par un parcours empruntant une grande partie de sentiers et chemins forestiers (85 %). En collaboration avec les services de l'ONF et les communes concernées, les organisateurs ont le souci de sensibiliser les participants à la richesse et au respect de ce milieu naturel. Par ailleurs, une équipe de plus de 40 personnes s'active dès la fin de la course pour nettoyer et rendre les lieux parfaitement propres.

Concernant les déchets, un tri sélectif est mis en place sur les différents sites (départ, arrivée, parkings …) et en collaboration avec les ambassadeurs de la Communauté de Communes du Toulois, une sensibilisation au tri, des coureurs et des spectateurs, est réalisée sous forme de panneaux explicatifs. Le souci d'utiliser des matériaux recyclables ou naturels se concrétise également au niveau de la restauration et des ravitaillements (sacs papier, sets de table, 8000 gobelets en matière recyclable / biodégradable … ). C'est aussi le cas de la peinture utilisée pour signaler les racines et les obstacles sur les parcours forestiers. Le papier recyclé est utilisé pour tout ce qui est publications (bulletins d'inscription, plaquettes, flyers ….). D'autre part, l'association prend en charge (environ 1400 €) les frais bancaires de transaction internet jusqu'à une dizaine de jours avant la date de l'épreuve afin de privilégier les inscriptions en ligne, d'où une économie de courriers, distribution …. (environ 1/3 des participants utilisent ce moyen).

Dans la rubrique « Déplacements », le covoiturage est vivement encouragé.

Pour les organisateurs, Développement Durable rime avec développement local et promotion d'une économie de proximité. Ainsi, la veille de la course, une centaine de personnes sont hébergées dans les environs avec visites du patrimoine local et découverte des productions du terroir. De plus, chaque participant reçoit, en cadeau de bienvenue, des produits locaux.

Enfin, la dimension sociale est une réalité avec comme priorités le respect de la parité (récompenses identiques H / F, mise en place d'une garderie gratuite soulignant ainsi la volonté d'intégrer les familles et de favoriser la participation des féminines), la mixité sociale et générationnelle ainsi que l'accessibilité pour tous à la pratique sportive. Cette manifestation est aussi l'occasion de prodiguer des conseils sur l'éducation à la santé.


Non, « La Caldé » n'est vraiment pas une course comme les autres ! Si vous voulez vous en rendre compte, rendez-vous le 7 septembre 2014 à Chaudeney sur Moselle !

Plus d'informations ici.

Mise à jour du site

Le 14/09/2017

Intranet de la Maison Régionale des Sports de Lorraine

Agenda sportif

CNOSF

Le site de l'équipe de France Olympique

CDOS 54

CDOS 55

CDOS 57

CDOS 88

Recherche