Newsletter SPORT SANTE
Janvier 2012 - N°8 
Saphyr Lorraine : Résultats préliminaires

Quelques résultats préliminaires concernant les accompagnements SAPHYR qui se sont déroulés durant l'année 2011 souligne l'efficacité du dispositif.

lire
La parole aux acteurs
Horizon bien être, l'activité physique à portée des patientes
Depuis décembre 2011, les patientes opérées d'un cancer du sein au CAV peuvent profiter de cours d'activité physique adaptée.

Les bienfaits de l'activité physique dans la prévention des cancers et des risques de rechute ne sont plus à démontrer. Le CAV propose désormais des séances de gymnastique douce adaptée aux patientes atteintes d'un cancer du sein, pendant ou après leurs soins, à raison d'une séance par semaine. L'activité est encadrée par des professionnels issus de la filière universitaire des sciences et techniques de l'activité physique et sportive, mis à disposition dans le cadre du dispositif Santé par l'Activité PHYsique Régulière du CROS Lorraine. lire
Activité physique et santé : Zoom sur...
Photo Maison du Vélo Grand Nancy
Les vélos en libre service : un gage de bonne santé ?

Après le pionnier Copenhague en 1995, de nombreuses grandes villes comme Paris, Bruxelles, Oslo, Barcelone, mais aussi Toulouse ou Nancy, ont mis en place un système de vélos en libre service. Le principe est simple : après abonnement et caution, on prend un vélo à une station et, après un petit périple urbain, on le dépose à une autre (ou la même). L'intérêt est de contribuer à décongestionner les villes et à promouvoir la santé par l'activité physique.
Encore faudrait-il, pour parvenir à ce dernier point, que les effets négatifs de la pollution aérienne et des accidents ne soient pas rédhibitoires…
C'est ce que des chercheurs néerlandais ont voulu savoir au cours d'un étonnant travail, dont ils viennent de publier les résultats*. lire
Nos partenaires à l'honneur
Soutien du Conseil Régional de Lorraine au dispositif SAPHYR
Mise en œuvre depuis 2005, la politique Régionale de Santé, portée par le secteur Santé du Conseil Régional, s'articule autour de deux axes principaux : les actions de prévention et d'éducation à la santé et les actions qui favorisent un accès équilibré et de proximité à la santé pour tous les Lorrains.

Le soutien aux actions de prévention et d'éducation à la santé fait preuve de l'implication de la Région Lorraine autour de plusieurs thématiques (telles que la lutte contre le SIDA et la prévention des Infections Sexuellement Transmissibles, les actions d'éducation nutritionnelle, la lutte contre les addictions, les actions en faveur du bien-être et de la santé mentale).
Plus spécifiquement, le Conseil Régional de Lorraine soutient également les actions en faveur de l'activité physique. lire

Contact : Grazia Mangin
Tél. : 03 83 18 88 01
Courriel : grazia.mangin@lorraine-sport.com



Le CROS Lorraine sera présent au Forum des métiers et formations du sport 2012 organisé en Moselle par le CDOS 57.


Nous sommes heureux de vous annoncer que le CROS Martinique inaugure son dispositif SAPHYR Martinique le 28 mars en présence d'Alain CALMAT, président de la commission médicale du CNOSF et de Patrick MAGALOFF, directeur sport-santé de la commission médicale du CNOSF.


Sur invitation du CCAS de Metz, le dispositif SAPHYR a été présenté mercredi 1er février aux présidents et responsables des clubs seniors lors de leur assemblée générale.
Sur la base des deux expérimentations réussies qui se sont déroulées ces derniers mois avec le club Saint Maximin et le club Vivons le temps présent, le CCAS de Metz souhaite étendre l'accompagnement SAPHYR aux autres clubs seniors.
Retrouvez l'article complet en cliquant ici
Pour plus d'informations : http://lorraine.franceolympique.com/lorraine/newsletter/2323.html
Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, cliquez ici