Newsletter SPORT SANTE
N°9 
La parole aux acteurs
Brigitte VELSIN, responsable du CCAS de LUDRES, répond à nos questions suite à un accompagnement SAPHYR qui s'est déroulé au foyer logement Les Fougères à LUDRES:

Comment avez-vous découvert SAPHYR ?
Par l'intermédiaire de la CARSAT Nord-Est (anciennement CRAM), qui nous a proposé de nous mettre en relation avec le CROSL afin de développer un projet autour de l'activité physique régulière pour les résidents du foyer logement de Ludres. Ce projet s'inscrit dans notre programme d'animation.

Que vous apporte le partenariat avec SAPHYR ?

Suite à la conférence sur « le prendre soin de soi », organisée avec les partenaires de SAPHYR et destinée à nos aînés résidents du foyer et personnes vivant à domicile sur notre commune, nous avons aménagé des séances d'activité physique pour réapprendre à bouger en toute sécurité.
Tout ceci nous a donné :
- une bonne vision des différents aspects positifs de la pratique d'une activité physique
- une prise de conscience de l'importance de "prendre soin de soi" et les répercussions sur le moral des seniors et leur bien-être
- un soutien dans la mise en place d'une activité commune avec des personnes extérieures, au sein de l'établissement
- le savoir d'un professionnel de qualité

Comment s'est déroulé l'accompagnement SAPHYR ? Qu'a t'il apporté aux bénéficiaires de votre structure?

- ce fut un très grand succès, cela a apporté :
- du bien-être pour les personnes qui en ont bénéficié
- le maintien et le renforcement d'une certaine forme physique et morale des participants
- la possibilité de poursuivre cette activité en participant à l'activité « gymnastique douce » animée par l'animateur attitré du Foyer, Guillaume SILVESTRE.

Un très grand merci au CROS Lorraine et à la CARSAT Nord-Est pour cet accompagnement et la découverte de ce dispositif. lire
Activité physique et santé : Zoom sur...
Les enfants ne bougent pas toujours où les adultes espèrent qu'ils le feront…

On connait l'utilisation du GPS, couplé à une carte, pour trouver son chemin ou pour localiser des véhicules voire des personnes. Des chercheurs britanniques s'en sont récemment servis pour étudier l'activité physique d'enfants vivant en milieu urbain*. Sufferin' cats !

Des études ont déjà montré que les enfants bougent davantage lorsqu'ils sont dehors et qu'ils profitent en plus de l'effet psychologique bénéfique du milieu naturel. On pensait donc depuis longtemps que les espaces verts sont un lieu incontournable pour être physiquement actif quand on habite en ville. Restait à le démontrer (même si tout le monde a déjà croisé des enfants courant partout dans les parcs). lire
SENTEZ-VOUS SPORT ! 2012 : Découvrir, Essayer, Continuer... à Proximité.
Du 19 au 23 septembre prochain, le ministère des Sports, le CNOSF et l'Association des Maires de France organisent la troisième édition de « Sentez-vous sport ! », avec la participation du CNDS. Avec cet évènement, et profitant de la dynamique des Jeux Olympiques, le CNOSF s'engage pour démontrer la capacité du sport associatif à tisser du lien, partout en France, dans un esprit de rencontre et d'animation pour tous les publics. Toutes les fédérations ont été invitées à s'impliquer dans la mise en œuvre de ce rendez-vous ayant vocation, à terme, à devenir la grande fête du sport français.
lire

Contact : Grazia Mangin
Tél. : 03 83 18 88 01
Courriel : grazia.mangin@lorraine-sport.com




Commission médicale
du CROSL



La commission médicale du CROS Lorraine a mis en place un dispositif de soutien à la couverture médicale des compétitions ou manifestations sportives en Lorraine qui propose les services suivants :
• Gestion d'un annuaire de professionnels de santé
• Recensement annuel des compétitions et manifestations sportives
• Mise en place de la procédure de soutien
• Équipement et matériel médical de secours à la disposition des médecins pour chaque département lorrain.

Lancé en mars 2012, le dispositif a déjà recueilli une dizaine de demandes émanant d'organisateurs. La première surveillance médicale a été mise en place pour le championnat de France vétérans de badminton, en mai 2012.


--> Tous les détails sur le site Internet du CROSL rubrique Sport-Santé --> Commission médicale ou en cliquant ici.

Pour tous renseignements, contactez Grazia Mangin : 03 83 18 88 01

Pour plus d'informations : http://lorraine.franceolympique.com/lorraine/newsletter/2580.html
Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, cliquez ici