Newsletter SPORT SANTE
N°10 
La parole aux acteurs
Dans le cadre de la convention de financement CNAV/2011 « accompagnement des séniors vers la pratique d'activité physique régulière » établie entre le CROSL et la CARSAT Nord Est, l'accompagnement SAPHYR est proposé à différents foyers logement qui nous sont indiqués par l'institution.

A partir du modèle d'intervention SAPHYR, l'action vise à implanter en 2012-2013 dix ateliers d'activité physique à des fins de santé au sein de ces foyers. Ce travail ne vient pas en concurrence d'autres activités déjà en place autour du « bouger » (activités ludiques, promenades…) mais est complémentaire dans la mesure où il met l'accent sur les bénéfices en termes de santé physique et mentale, de maintien et renforcement des capacités physiques des résidents.
lire
Activité physique et santé : Zoom sur…
Clubs sportifs et tout-petits

On le savait chez les plus grands, cela vient d'être démontré chez les tout-petits : la pratique d'une activité physique et sportive en club est bénéfique à la santé !
Cette conclusion provient d'une étude menée en Suisse par l'Institut des Sciences du Sport de Lausanne (*).
Six cent jeunes enfants, âgés en moyenne de 4 à 6 ans, dont la moitié de filles, ont été tirés au sort par les chercheurs.
Ces tout-petits ont été dotés d'accéléromètre pour estimer leur activité physique, ont fait une course à pied sur 20 mètres pour évaluer leur condition physique, et ont bénéficié de plusieurs mesures, comme leur corpulence, leur composition corporelle, etc.
lire
Nos partenaires à l'honneur...
Le club d'Athlétisme Metz Métropole est partenaire depuis les débuts de SAPHYR.

Au dernier trimestre 2012, en lien avec le service d'action sociale de la direction régionale PRO BTP, les résidents du foyer à Metz ont participé à une conférence sur les bénéfices de l'activité physique pour la santé physique, mentale et sociale. A la suite, un accompagnement SAPHYR a été mis en place pour 23 personnes qui ont pu ainsi bénéficier des conseils et des exercices proposés par nos deux intervenants SAPHYR, Elise et Laurent. lire
Le club de judo raonnais a ouvert un créneau SAPHYR tous les LUNDI ET JEUDI de 15h30 à 16h30.
Grâce à la volonté des dirigeants du judo club raonnais et à l'implication forte de l'éducatrice sportive, Nathalie SIMON, deux cours de TAISO (discipline affiliée à la Fédération Française de Judo Jujitsu et Disciplines Associées) sont ouverts pour les personnes relevant du dispositif SAPHYR. Les bénéficiaires sont orientés par les médecins du service de diabétologie- nutrition – maladies métaboliques de l'hôpital de Saint-Dié des Vosges. Ce sont déjà 8 personnes qui ont souscrits à la licence et qui pratiquent régulièrement le taiso.

Les exercices du Taïso sont donc très variés, la plupart se font en binômes :

• entretien cardio-respiratoire
• amélioration de l'endurance
• renforcement musculaire
• amélioration de l'équilibre
• amélioration des capacités psychomotrices
• amélioration de la coordination générale des membres
• assouplissement
• relaxation

Contact : Grazia Mangin
Tél. : 03 83 18 88 01
Courriel : grazia.mangin@lorraine-sport.com



Journée de la femme : « Le 8 mars, c'est toute l'année. »
C'est le slogan qu'a choisi le ministère des Droits des femmes, ligne directive de la journée internationale des droits des femmes.


SAPHYR est partenaire et participe aux évènements :


5ème forum des métiers et des formations du sport et de l'animation organisé par le Comité Départemental Olympique et Sportif de Moselle et le Conseil Général de Moselle.
Le mercredi 27 mars 2013 de 13h30 à 17h30 dans le hall Pierre Messmer du Conseil Général.

Forum des métiers et des formations: liste des exposants présents.





Évènement placé sous le signe du sport féminin, avec la tenue d'un stand «santé».
150 jeunes filles de 6 à 18 ans ont bénéficié d'informations dans le cadre des ateliers citoyens.
Pour plus d'informations : http://lorraine.franceolympique.com/lorraine/newsletter/2807.html
Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, cliquez ici