Newsletter SPORT SANTE
N°11 
Nos partenaires à l'honneur
Le Cercle des Nageurs d'Epinal est partenaire de SAPHYR.

Cet été, en lien avec le Comité des Vosges de la ligue contre le cancer, un groupe de sept femmes a bénéficié d'un accompagnement SAPHYR avec le support de l'activité « natation » à la piscine olympique d'Epinal.
Ce premier cycle s'est déroulé dans les meilleures conditions avec Céline, éducatrice sportive, engagée pour SAPHYR et formée au programme AQUA SANTE de la Fédération Nationale de Natation.

Notre partenariat, initié depuis 2011, avec l'Institut de Cancérologie de Lorraine (anciennement Centre Alexis Vautrin) se poursuit par l'atelier Horizon Bien-être.
Cette action propose aux patients, en cours ou en fin de traitement, de pratiquer une activité physique encadrée et sécurisée par des séances basées sur de la gymnastique d'entretien. Deux cours par semaine sont proposés.
lire
La parole aux acteurs
SAPHYR à l'EHPAD de Maizières les Metz

Une activité physique pérenne pour les personnes âgées hébergées en institution : sept EHPAD sont engagés dans la démarche.

Dans le cadre du dispositif SAPHYR, le CROSL a développé en 2013, en partenariat avec le DRJSCS, un axe nouveau : il s'agit de proposer l'implantation d'une activité physique pérenne pour les personnes âgées hébergées en institution et que cette action puisse s'inscrire dans le projet d'établissement.

La pérennisation de l'activité physique passe par les étapes clés suivantes:
- L'implication du personnel médical et éducatif dans la préparation de l'« atelier activité physique » et son inscription dans le projet global d'établissement ;
- La mise en route d'un accompagnement du type SAPHYR (entretiens, séances d'activité physique, évaluation) pour les résidents désignés par les professionnels de santé de l'établissement voire avec ouverture pour les aidants et les personnes âgées vivant à domicile (avec l'accord du médecin traitant) à proximité de l'EHPAD ;
- L'engagement d'un membre du personnel, volontaire, dans la formation pour l'obtention d'un Certificat de Qualification Professionnelle qui permette l'encadrement à titre professionnel des activités gymniques d'entretien et d'expression; A ce jour, 5 formations sont prises en charge
- La reprise et la continuité de ou des ateliers « activité physique » par le membre du personnel formé.

Magali, professionnelle en activité physique, nous livre son ressenti suite à l'accompagnement SAPHYR mis en place à la maison de retraite de Maizières les Metz. lire
Zoom sur...
Avec un recul de près de trois années, la prise en charge SAPHYR semble efficace pour favoriser l'engagement dans une activité physique et sportive.
Les résultats relevés pour les 105 premiers bénéficiaires sont présentés dans un article* (sous presse) à paraître dans la revue Science et Sports.

* Laure P, et al. Efficacité à court terme de SAPHYR Lorraine, dispositif régional de promotion de l'activité physique à des fins de santé. Sci sports (2013), http://dx.doi.org/10.1016/j.scispo.2012.11.007

Bon à savoir : S'engager dans le dispositif Saphyr peut être un tremplin vers l'emploi pour les nouveaux diplômés enseignants en activité physique adaptée
Témoignage de Stéphanie : « Lors d'un forum de métier du sport à Metz en 2012, j'ai eu la chance de rencontrer la coordinatrice qui présentait le dispositif de Saphyr.
Ce dispositif m'a tout de suite intéressée car il répondait à mes attentes, d'une part parce que c'est un dispositif qui éduque les personnes au sport-santé, d'autre part, il s'adresse à un public large et varié et plus particulièrement à des personnes atteintes d'affections limitatives (séniors, malades chroniques …). Etant diplômée d'un master en Activité Physique Adaptée, l'ensemble de ces critères répondaient à mes attentes. De plus, c'est un dispositif encadré et complet, avec un suivi individualisé.
L'ensemble de ces critères m'a fortement encouragée à m'investir auprès de Saphyr.
A ce moment-là, j'étais à la recherche d'un emploi. Cette rencontre m'a permis d'entrer dans le monde du travail et de pouvoir construire mon avenir professionnel. »


La suite dans cet article.
lire

Contact : Grazia Mangin
Tél. : 03 83 18 88 01
Courriel : grazia.mangin@lorraine-sport.com



SAPHYR est partenaire et participe à l'évènement


Marche de la santé le dimanche 1er septembre 2013 organisée par la CPAM des Vosges autour du Lac de BOUZEY avec des parcours de 7 - 12 ou 17 km accessibles de 8 h 30 à 15 h

Diverses animations sur le thème de Manger, bouger... que du plaisir !





Sentez-Vous Sport

L'édition Sentez-Vous Sport 2013 se déroulera du 14 au 22 septembre 2013.
Pour plus d'informations sur la manifestation en Lorraine rendez-vous sur le site www.sentezvoussport.fr.

Pour plus d'informations : http://lorraine.franceolympique.com/lorraine/newsletter/3266.html
Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, cliquez ici