Newsletter Sport Santé
N°14 
Programme Clémentine en Meuse, Sport Santé en milieu rural
Dans le cadre de l'appel à projet de la Fondation de France sur Sport-santé en milieu rural en 2015, le CROS de Lorraine a présenté un programme qui s'adresse aux personnes de plus de 65 ans sur deux territoires de Meuse.
Le programme Clémentine est développé au cours de l'année 2016 sur la Communauté de Communes du Val de Meuse et de la Vallée de la Dieue et sur la Communauté de Communes du Sammiellois.

Pour découvrir ce programme, rendez-vous dans cet article.

lire
Bilan 2015 des formations sport santé
Suite aux résultats de l'enquête réalisée fin 2014 auprès des éducateurs sportifs ayant suivi le module d'information Saphyr dans sa première version, il a été proposé une formation articulée autour d'un module général et de modules complémentaires.
Ce nouveau format à la carte, mis en place au dernier trimestre 2015, a permis d'approfondir certaines notions : la technique de l'entretien, les principales pathologies qui concernent les bénéficiaires du dispositif Saphyr : diabète, maladies cardio vasculaires, cancer, pathologies liées au vieillissement, obésité, addiction.

Plus d'info dans cet article. lire
Appel à projets Promotion de la santé en structures sociales
L'Agence Régionale de Santé Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (ARS) lance l'appel à projets Promotion de la santé en structures sociales (alimentation, activité physique et/ou sportive, lutte contre les addictions) jusqu'au 04 mars 2016.
Cet appel à projets est ouvert aux structures sociales et au mouvement sportif des départements de Meurthe-et-Moselle, de Meuse, de Moselle et des Vosges.

Retrouvez tous les documents utiles (cahier des charges, dossier de candidature en ligne, notice d'utilisation) sur le site de l'ARS en cliquant sur ce lien. lire
Etude sur l'impact économique des APS
A l'occasion des 1ères Assises européennes sport et entreprises se sont déroulées ce jeudi 10 septembre 2015, une importante étude sur l'impact économique de l'activité physique et sportive pour l'entreprise, le salarié et la société civile, commandée par le CNOSF et le Medef, avec le soutien financier d'AG2R, a été présentée par Alain Fustec, président fondateur du cabinet de conseil Goodwill-management.

Les conclusions apportées ont permis de montrer que les activités physiques et sportives ont des impacts positifs sur les frais de santé supportés par l'individu et la collectivité, sur la sérénité, les aptitudes physiques au travail, la motivation des salariés, leur absentéisme et leur fidélité à l'entreprise. Une quantité d'informations essentielles pour promouvoir les APS en entreprise. lire
Le MOOC « Promouvoir l'activité physique et limiter la sédentarité chez les jeunes » revient pour une nouvelle session le 14 mars 2016
L'INPES soutient les acteurs souhaitant mettre en place des projets de type « Icaps » (Intervention centrée sur l'activité physique et la sédentarité). Dans ce cadre, l'institut a conçu en collaboration avec plusieurs experts, le MOOC « Promouvoir l'activité physique et limiter la sédentarité chez les jeunes ». lire


Contact : Grazia Mangin
Tél. : 03 83 18 88 01
Courriel : grazia.mangin@lorraine-sport.com




Le 9 décembre 2015, la Maison du sport français a accueilli la présentation de la première version du « médicosport-santé du CNOSF ».
Plus d'infos en cliquant sur ce lien.



La 27ème édition des Semaines d'information sur la santé mentale a lieu du 14 au 27 mars 2016. Cette année, la thématique est Santé mentale et santé physique un lien vital. Pour connaître les événements près de chez vous, rendez-vous sur le site : http://www.semaine-sante-mentale.fr/



La revue Santé en action N°433 éditée par l'INPES, a consacré un dossier "Promouvoir des environnements favorables à la pratique de l'activité physique". Téléchargez la revue en cliquant sur ce lien et retrouvez en page 24 l'interview qui présente le dispositif Saphyr.




Création de l'Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité
Pour plus d'informations : http://lorraine.franceolympique.com/lorraine/newsletter/4587.html
Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, cliquez ici